Le camping rustique au Lac des Trente-et-un-Milles

Lien pour les disponibilités des îles

Lien pour les réservations en ligne

Pour information, appelez au 819-465-2600. Merci.

Les réservations n’incluent pas:

  • Le bois de chauffage
  • La location d’embarcation(s)
  • Le papier hygiénique pour latrines
  • Les frais de stationnement et d’accès à la mise à l’eau publique de Ste-Thérèse, N.D. de Pontmain et Bouchette

C’est la Société d’aménagement et de gestion environnementale (SAGE) du bassin versant du lac des Trente-et-Un-Milles qui gère les sites de camping et de protection sur les terres publiques du lac des Trente-et-Un-Milles.Cette société a été mise sur pied en 2002 afin de protéger l’environnement du bassin versant du lac en général et encadrer les activités de camping sur les différents sites.

Depuis maintenant quatre ans, la SAGE est détentrice de baux pour les trente (30) sites de camping et près de deux cents autres sur des sites dits de protections où le camping est interdit parce que ces sites ne peuvent écologiquement supporter des activités de camping.Ces baux ont été émis par le Ministère des Ressources naturelles du Québec.

La SAGE a aménagé les 30 sites en y installant un foyer pour feu de camp, une toilette sèche, une table de pique-nique et un seau pour faciliter l’extinction du feu.La SAGE est un organisme à but non lucratif composé de représentants des six (6) municipalités du bassin versant, des MRC Vallée de la Gatineau et Antoine-Labelle, de l’Association pour la protection du lac des Trente-et-Un-Milles, de l’association Les Amis du Pemichangan, du Club de chasse et pêche de Gatineau, de la Société sylvicole de la Haute-Gatineau et de l’entreprise MAJOPIAL. Son financement se fait par ses partenaires et les frais de camping perçus des usagers.

Pour faire un réservation

Pour ceux et celles qui veulent venir camper sur l’un ou l’autre des trente (30) sites aménagés, il suffit de réserver votre site directement par notre système de réservation (lien en haut de la page) ou visiter le site web de la SAGE. Pour les séjours de dernières minutes (5 jours avant la date d’arrivée), vous devez nous téléphoner pour vous informer des sites disponibles.

Les membres de l’équipe marine de la SAGE sillonnent le lac quotidiennement, donc vous pouvez vous procurer du bois pour 10$.Ils ont aussi pour mandat d’informer les campeurs sur les bonnes pratiques à adopter et les règles de sécurité à suivre notamment pour les feux de camp.

Chaque année, nous observons des incendies en raison de feux de camp mal éteints ou qui n’ont pas été éteints.De plus, c’est cette équipe qui fait respecter les interdictions de camping sur les différents sites de protection.